Nous sommes exposés, lors de la vente d’un véhicule entre particuliers, de tomber sur une arnaque. Pour se protéger contre cette mésaventure, il est préférable d’être armé et repérer les signaux qui doivent immédiatement vous alerter. Que l’on soit acheteur ou vendeur, nous sommes exposés aux arnaques, nous allons vous présenter quelques-unes dont les vendeurs peuvent être victimes.

 

Les faux chèques de banque

 

Un classique. L’acheteur vous remet un faux chèque de banque et s’en va avec la voiture. Puis quelques jours plus tard, votre banque vous annonce que le chèque est un faux. Résultat des courses, vous n’avez ni l’argent ni votre voiture. Certains acheteurs proposent des chèques de banque supérieurs à votre offre. Refusez immédiatement car il risque de vous demander de rembourser la différence alors que le chèque ne sera valable. Vous devez vérifier l’authenticité du chèque auprès de l’agence, dont les coordonnées sont facilement trouvables sur le net. Ne prenez pas les cordonnées qui sont sur le chèque, qui peuvent être fausses.

 

Le faux virement

 

Plusieurs scénarios se présentent. L’acheteur vous propose un virement bancaire. Mais le virement a été fait depuis un compte approvisionné par un faux chèque. Une fois que la banque s’en rend compte, le virement est annulé.

Dans certains cas, l’acheteur vous promet le virement. Mais dans les faits, il se fait passer pour vous dans une agence de banque et encaisse un faux chèque de banque. Une fois que l’argent apparaît sur votre compte, puisque certaines banques ne précisent pas l’origine du virement), vous lui cédez les clés et papiers du véhicule. Vous devez au maximum éviter les virements bancaires, à moins de pouvoir vérifier l’origine et être en mesure de connaître l’état d’approvisionnement du compte. Dans le cas contraire, comptez 15 jours pour être sûr que votre compte a bien été crédité de la somme.

 

Les faux billets

 

Il est préconisé d’établir un écrit à partir de 1500 euros en espèces lorsque la vente se fait entre particuliers. Les arnaques concernent surtout les petites coupures, mais vous devez tout de même rester vigilent et vérifier tous les billets. Certains faux billets peuvent se glisser à l’intérieur. Pour éviter ce piège, vous pouvez vérifier les billets dans une agence bancaire dans un appareil de contrôle. Vous pouvez également établir un certificat de ventre qui mentionne la somme reçue. Pour une meilleure sécurité, vous pouvez inscrire les numéros des billets en cas de litige. D’autres tentatives d’arnaques via les numéros surtaxés ou encore par la demande de transmission d’informations concernant votre véhicule. C’est pour cette raison que certains automobilistes privilégient la vente aux professionnels de l’automobile, où les risques d’arnaques sont minimisés. De nombreux garages se trouvent à proximité de votre lieu de résidence, vous pouvez faire plusieurs estimations avant de ventre votre véhicule.